Interview du scénariste Anton
Fanartman : Bonjour Anton
Dans quelle région vis-tu ?
Dans quelle région vis-tu ?
J'habite en région parisienne, la Seine-et-Marne plus précisément. Je suis un rhône-alpin exilé vers la capitale.
Quel âge as-tu ?
25 ans dans pas longtemps ! Normalement, à cet âge, je devrais être adulte mais je me demande si je ne vais pas attendre un quart de siècle de plus pour le devenir.
Quel est ton cursus (études, profession) ?
Je suis diplômé d'Histoire et en toute logique, je travaille dans... la communication dans le domaine culturel. J'ai travaillé dans le journalisme (d'ailleurs, j'en fais encore un peu pour le plaisir à travers le webzine Bulle d'Encre) puis j'ai été programmateur d'une salle de spectacle et me voilà depuis pas longtemps à la com' !
Quand as-tu pris la décision de te consacrer à la bande dessinée ?
Je ne suis même pas sûr d'avoir pris un jour cette décision. C'est venu tout naturellement on va dire. J'ai toujours lu des BD (j'ai commencé gamin avec Pif, Picsou et Mickey et puis j'ai continué à assouvir ce vice en grandissant), j'ai toujours aimé inventer des histoires et finalement, j'ai fait un mix des deux : écrire des histoires de BD. On peut dire que j'y réfléchis plus sérieusement depuis 2-3 ans, avant, c'était plus du hobby qu'autre chose.
Es-tu le scénariste de tes planches ?
Pour un scénariste, vaut mieux... sauf quand je plagie honteusement les plus grands raconteurs d'histoires de notre siècle (Sim, Carlos et feu Garcimore).
Quels sont tes principaux sujets d'inspiration ?
Tout ! Une blague peut me donner l'idée d'un gag tandis qu'une série télé va m'inspirer pour un projet plus réaliste. La vie courante et l'écoute des gens aident aussi beaucoup à trouver des idées... Puis, pour le reste, l'imagination suffit à terminer le travail.
Quels sont les auteurs ou dessinateurs de BD que tu préfères ?
On ne peut pas parler dé vénération dans mon cas, disons plutôt un goût certain pour leur boulot. En vrac :
Goscinny pour tout ce qu'il a apporté à la BD
Arleston car c'est un excellent raconteur d'histoires et un bon dialoguiste (je ne sais pas si ça se dit, si c'est un néologisme, j'en garde les droits)
Cauvin car il a une longévité dans le gag qui fait rêver
Jim Davis, le seul auteur qui réussit à me faire marrer en relisant ses albums
Binet, une valeur sûre dans l'humour
Je n'ai pas cité tout le monde car la liste est longue, des gens comme Franquin ou Morris en font bien évidemment parti.
As-tu des projets de publication de BD ou quelles sont celles en vente actuellement ?
Oui !!! Mais pour l'instant, ça reste des projets. Aucune démarche n'a été faite auprès des éditeurs. Je bosse actuellement sur Monstrosia (série d'humour), Purgatory (série réaliste) et des adaptations de chansons des Fatals Picards. Ces trois projets sont à vocation éditoriale. Et en parallèle, je bosse sur d'autres trucs, des planches pour 30 Jours de BD, des nouveaux projets (d'ailleurs, je recherche des dessinateurs aussi ^^)
Quelles améliorations ou nouveautés souhaiterais-tu voir apporter au site Fanartstrip ?
J'aime bien le principe et je n'ai pas encore le recul nécessaire pour voir des changements potentiels.
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article