Le dessinateur Petillon
René Pétillon dit Pétillon, est un auteur de bandes dessinées né le 12 décembre 1945 à Lesneven (Finistère).
Biographie Autodidacte, il commence par être publié dans la revue Planète en 1968 et jusqu'en 1972 dans divers magazines comme l'Enragé, Plexus, etc. Il entre ensuite au journal Pilote. En 1974, il crée l'inspecteur Jack Palmer (une sorte d'inspecteur Columbo qui ne ferait pas semblant) qui devient rapidement son personnage fétiche et qui figurera au sommaire de plusieurs magazines comme l'Écho des savanes, Pilote, Télérama, VSD.
Pour le dessinateur Yves Got, il scénarisera le Baron noir dans le quotidien le Matin. Il a ainsi un parcours plus qu'atypique, n'hésitant pas, au gré des opportunités, à collaborer avec des magazines tantôt serieux tantôt plus provocants. Ceci sans jamais perdre son style personnel, rafiné et élégant mais cependant sans concession. c'est aini qu'il entre peu à peu dans le dessin de presse alors même qu'il n'en avait pas vraiment fait avant les années 90. Ainsi,en 1993 il commence à dessiner pour le Canard enchaîné.
René Pétillon est Grand Prix de la ville d'Angoulême en 1989 et lauréat du Grand Prix de l'humour vache au Salon international du dessin de presse et d'humour de Saint-Just-le-Martel 2002.
L'album l'Enquête corse (prix du meilleur album au Festival d'Angoulême 2001) est adapté pour le cinéma dans un film homonyme, réalisé par Alain Berbérian et sorti le 7 octobre 2004.
Le trait de René Pétillon, au départ très mou, a évolué vers un grand dynamisme. Son humour est pertinent et sans méchanceté comme en témoigne l'accueil chaleureux que la population corse a fait à l'album l'Enquête corse qui pointe pourtant du doigt la complexité et parfois l'absurdité de la vie politique sur l'Île de beauté.
(scénario), avec Yves Got (dessin), auto-édition et Le Matin de Paris, 6 volumes, 1976-1981.
Le chien des Basketville, Éditions du Fromage, 1979.
Les carottes sont cuites, Les Humanoïdes Associés, coll. « Métal Hurlant », 1980.
Bienvenue aux terriens, Dargaud, 1982.
La fin du monde est pour ce soir, Albin Michel, 1986.
Panique à Londres (scénario), avec Jean-Marc Rochette (dessin), Albin Michel, 2003.
Scandale à New-York (scénario), avec Jean-Marc Rochette (dessin), Albin Michel, 2004.
Triomphe à Hollywood (scénario), avec Jean-Marc Rochette (dessin), Albin Michel, 2006.
Super Catho (scénario), avec Florence Cestac (dessin), Dargaud, 2004.
Jack Palmer :
- Pétillon, Éditions du Fromage, 1976. Réédité les Éditions du Fromage sous le titre Gourous, derviches and co en 1979 et par Albin Michel sous le titre Une sacrée salade en 1983.
- Mister Palmer et Docteur Supermarketstein, Éditions du Fromage, 1977.
- La dent creuse, Éditions du Fromage, 1978.
- Les disparus d'Apostrophes, Dargaud, 1982.
- Le chanteur de Mexico, Dargaud, 1984.
- Le prince de la BD, Dargaud, 1985.
- Le pékinois, Dargaud, 1987.
- Un détective dans le yucca, Albin Michel, coll. « L'Écho des Savanes », 1989.
- Narco-dollars, Albin Michel, coll. « L'Écho des Savanes », 1990.
- Un privé dans la nuit, Albin Michel, 1993.
- L'affaire du top model, Albin Michel, 1995.
- L'Enquête corse, Albin Michel, 2000.
- L'affaire du voile, Albin Michel, 2006.
Hors série
Le meilleur et le pire de Jack Palmer, Albin Michel, coll. « L'Écho des Savanes », 1999.