Comment dessiner un visage avec une vue en plongée
26 Mai 2010
, Rédigé par Fanartman
Publié dans
#Matériels et techniques
| Dans trois articles précédents, vous avez appris à dessiner des visages humoristiques ou réalistes de face, trois-quart ou profil. Et en plongée ou contre-plongée, comment fait-on ? Pareil ou, plutôt, même principe. | C'est simple...
Vous savez placer les organes sur le volume du crâne et du visage. Il n'y a plus qu'à faire pivoter le tout autour de l'axe des oreilles. Ce sera notre seul discours, les illustrations suivantes se suffisant à elles-mêmes. | | C'est le nez et les yeux qui bougent ou bien la tête qui pivote ? Graphiquement, c'est le premier terme qui est exact mais, pour ce qui est de l'impression, c'est le deuxième terme qui apparaît. | | Deuxième démonstration avec une petite peluche. Le nez, les yeux, la bouche basculent selon l'angle de prise de vue. | | L'équateur et la ligne des tropiques basculent avec les organes qui y sont accrochés sur cette trombine simplifiée à la Tintin. En pratique, n'hésitez pas à tracer ces lignes sur votre crayonné. Même les pro le font ! | | Un autre personnage en contre-plongée. C'est toujours le même principe. | | Et pour un personnage réaliste, c'est toujours pareil (dessin de Stan). Cette petite démonstration a permis une autre révélation: les oreilles ça ne sert pas qu'à tenir les lunettes: c'est aussi l'axe de rotation de la plongée et contre-plongée. Il suffit d'imaginez une aiguille à tricoter traversant d'une oreille à l'autre ( AIE ! AIE ! AIE !). Nous vous suggérons cependant de vous entraîner sans aiguilles à tricoter. | |
Cette première leçon permet de percevoir le mécanisme essentiel du dessin de BD: concevoir ses personnages en plaçant dans l’espace tous les éléments constitutifs, « tourner » autour de ces personnages et replacer facilement les composants. |
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