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Fanartstrip,  le Blog 100 % BD  et dessins de presse

Comment dessiner un visage avec une vue en plongée

26 Mai 2010 , Rédigé par Fanartman Publié dans #Matériels et techniques

 
 
Les visages en plongées
Dans trois articles précédents, vous avez appris à dessiner des visages humoristiques ou réalistes de face, trois-quart ou profil. Et en plongée ou contre-plongée, comment fait-on ? Pareil ou, plutôt, même principe.

C'est simple...

Vous savez placer les organes sur le volume du crâne et du visage. Il n'y a plus qu'à faire pivoter le tout autour de l'axe des oreilles.
Ce sera notre seul discours, les illustrations suivantes se suffisant à elles-mêmes.
C'est le nez et les yeux qui bougent ou bien la tête qui pivote ?
Graphiquement, c'est le premier terme qui est exact mais, pour ce qui est de l'impression, c'est le deuxième terme qui apparaît.
Deuxième démonstration avec une petite peluche.
Le nez, les yeux, la bouche basculent selon l'angle de prise de vue.
L'équateur et la ligne des tropiques basculent avec les organes qui y sont accrochés sur cette trombine simplifiée à la Tintin.
En pratique, n'hésitez pas à tracer ces lignes sur votre crayonné. Même les pro le font !
Un autre personnage en contre-plongée. C'est toujours le même principe.
Et pour un personnage réaliste, c'est toujours pareil (dessin de Stan).

Cette petite démonstration a permis une autre révélation: les oreilles ça ne sert pas qu'à tenir les lunettes: c'est aussi l'axe de rotation de la plongée et contre-plongée. Il suffit d'imaginez une aiguille à tricoter traversant d'une oreille à l'autre ( AIE ! AIE ! AIE !). Nous vous suggérons cependant de vous entraîner sans aiguilles à tricoter.
Cette première leçon permet de percevoir le mécanisme essentiel du dessin de BD: concevoir ses personnages en plaçant dans l’espace tous les éléments constitutifs, « tourner » autour de ces personnages et replacer facilement les composants.

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