Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fanartstrip,  le Blog 100 % BD  et dessins de presse

Interview de Yigaël

1 Janvier 1970 , Rédigé par Fanartman

fanartman-interviewer.gifInterview-de-Yigael.jpg
Fanartman : Bonjour Yigaël
Quel âge as-tu ?

Attends voir, je suis de 78 donc ça me fait...29 ans.  Hein, quoi, déjà ?

Dans quelle région vis-tu ?
J'habite dans l'Aude, près de Carcassonne. Mais à la base, je suis originaire d'Arras, dans le Pas de Calais.

Quel est ton cursus (études, profession) ?
Ayant eu la chance d'habiter près de la Belgique, j'ai fait mes études  supérieures aux Beaux arts de Tournai (pas très loin de Lille, juste après la frontière). Il y avait une section BD là-bas, ce qui était une vrai aubaine car les rares écoles en france proposant ce genre d'études sont toutes hors de prix et sur concours .

Quand as-tu pris la décision de te consacrer à la bande dessinée ?
J'en ai toujours fait pour le plaisir, depuis tout petit. Mais c'est quand j'ai eu en main les papiers sur l'école de Tournai que j'ai enfin pu avouer à mes parents que je voulais faire ce métier. Les parents ont besoin de voir qu'il y a une formation et un diplôme pour être rassurés à propos de l'avenir de leur enfant. Au final, ce diplôme ne me sert absolument à rien car ce que les éditeurs regardent avant tout, c'est la qualité des planches. Mais bon, la formation, en revanche, est très utile, et ça permet de mettre un pied dans le milieu de la BD à travers les rencontres qu'on y fait.  

Es-tu le scénariste de tes planches ?
Non, pas pour l'instant en tout cas.  Je travaille avec Céka, qui est devenu un véritable ami.  Mais même, si je m'entends très bien avec lui, j'espère par la suite proposer mes propres histoires. J'ai des tas d'idées mais le temps me manque encore pour les dessiner.

Quels sont tes principaux sujets d'inspiration ?
Un peu de BD. Le cinéma, aussi, m'inspire. La littérature également. 
Mais c'est surtout la vie , la vraie, qui est un vrai source d'inspiration (en tout cas, pour mes histoires).


Quels sont les auteurs ou dessinateurs de BD que tu préfères ?
Il y en a tellement ! Je suis resté pendant de nombreuses années un grand fan de Carlos Méglia mais dernièrement, j'ai eu un gros coup de coeur pour le travail de Pierre Alary et puis, dans un autre genre, les BDs de Zep et Tébo (Titeuf et Captain Biceps).  Je suis également un grand fan de Matt Groening (en particulier sa série Futurama).

As-tu des projets de publication de BD ou quelles sont celles en vente actuellement ?
En ce moment, je travaille sur la série EGOVOX aux éditions Akileos. Le tome 1 est parue en juin 2006 et le deuxième sortira en janvier 2008 , pour Angoulême.  Quant au tome 3, ce sera sans doute début 2009. Je ne vais pas très vite car à côté, je réalise, toujours avec Céka,  des BDs de commande pour le mensuel Cosinus (un magazine scientifique pour la jeunesse).


Quelles améliorations ou nouveautés souhaiterais-tu voir apporter au site Fanartstrip ?
Puisque l'on fait tous de la BD, peut-être pourrais-tu proposer quelques planches représentatives du travail de chacun dans le menu, avec au préalable un petit descriptif de chaque auteur. Enfin, j'ai l'air de critiquer mais je trouve ta démarche très chouette, et très sympa pour nous autres, auteurs débutants. Ca nous fait un peu de promo. Alors avant tout, je tiens à te dire un grand  MERCI.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article