Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fanartstrip,  le Blog 100 % BD  et dessins de presse

Greg

24 Mai 2007 , Rédigé par Fanartman Publié dans #Biographies

Greg, de son vrai nom Michel Regnier, (né le 5 mai 1931 à Ixelles, mort le 29 octobre 1999) est un dessinateur, scénariste, rédacteur en chef et directeur littéraire de bande dessinée belge.

Il grandit à Herstal, près de Liège. Greg imprime son premier journal, Le Journal de Nouny, en 1943. Greg disparait en 1999, laissant une œuvre monumentale, considérée comme l'une des plus importantes et les plus innovantes de la BD. Il est surtout connu pour son personnage Achille Talon.

 

Reprises de séries existantes 

Greg est capable de s'adapter à différents styles et excelle quand il s'agit d'écrire des scénarios pour des séries existantes.

 

Spirou et Fantasio 

Entre 1960 et 1966, Greg écrit des scénarios pour la série Spirou, dessinée par Franquin: Le Voyageur du mésozoïque (1960), le prisonnier du Bouddha (1960), Z comme Zorglub (1961), L'Ombre du Z, (1962), Tembo Tabou (1964) et QRN sur Bretzelburg (1966), qui reste un album culte de la série.

Il est difficile de discerner l'apport de Greg dans ces albums car Franquin était connu pour modifier complètement la trame établie par ses scénaristes.

 

Modeste et Pompon

Également avec Franquin, Greg écrit des gags de Modeste et Pompon, vers la fin des années 1950.

 

Les Aventures de Tintin =

En 1958, Hergé, auteur des aventures de Tintin en panne d'inspiration, demande à Greg de concevoir un projet d'aventure pour sa célèbre série. Greg travaille avec Hergé sur deux projets, Les Pilules et Tintin et le Thermozéro. Tous deux suivent le modèle d'une course-poursuite effrenée à la poursuite d'un objet au centre de bien des convoitises, à savoir des pilules radioactives dans le premier projet, et une bombe d'un nouveau type dans le second. Greg fait un travail remarquable, comme à son habitude il adopte parfaitement le style de la série et réussit à écrire un scénario de Tintin passionnant, drôle et digne des meilleurs scénarii hergéens. C'est peut-être ça qui gênera Hergé qui interrompt finalement le projet. Plus tard, Hergé déclara à Benoît Peeters (in "Le Monde d'Hergé') : "J'ai essayé de travailler avec Greg qui m'a composé un très bon scénario, mais un scénario que je n'ai jamais utilisé, parce que je me sentais prisonnier d'un carcan dont je ne pouvais plus m'échapper.".

En 1972, Greg, visiblement nettement moins inspiré, écrit un scénario, assez décevant, pour un dessin animé de Tintin (Tintin et le lac aux requins), également adapté en bande dessinée par le Studio Hergé.

Greg reste cependant assez apprécié des collaborateurs d'Hergé puisque, en 1983, lorsque Hergé meurt laissant un projet d'album inachevé (Tintin et l'Alph-Art), son plus proche collaborateur Bob De Moor projète d'achever le projet en compagnie de Greg pour achever le scénario. De Moor se heurta cependant au refus de Fanny Remi, veuve de Hergé, qui, après avoir dans un premier temps avalisé le projet, fut convaincue par Benoit Peeters de faire marche arrière.

 

La croisière s'amuse 

Aux États-Unis, Greg écrit également des scénarios pour certains épisodes de la série télé La croisière s'amuse (The Love Boat).

 

Créations personnelles [

Très prolifique, Greg crée aussi de nombreuses autres séries.

Parmi les plus notables on peut citer deux séries réalistes avec le dessinateur Hermann (Comanche et Bernard Prince), une série de science-fiction (Luc Orient), une autre relatant les aventures d'agents secrets (Bruno Brazil, avec le dessinateur William Vance), une série fantaisiste d'une grande poésie (Olivier Rameau, avec le dessinateur Dany ), etc.

Cependant sa création la plus remarquable est certainement Achille Talon, créé en novembre 1963 pour le magazine Pilote.

Achille Talon est reconnu pour les qualités de son dialogue brillant et fin, rempli d'allusions culturelles et de calembours savoureux, qui lui valent de figurer par pages entières dans les manuels scolaires, et de faire l'objet de plusieurs thèses de doctorat. S'il n'a jamais reçu le Grand Prix d'Angoulême, il s'est vu consacré en janvier 1999 par l'exposition-rétrospective "ABCDEF GREG... !", conçue par Dominique Poncet et Benoît Mouchart. Avec ce dernier, Greg a par ailleurs publié la même année un passionnant recueil d'entretiens aux éditions Dargaud : "Michel Greg, Dialogues sans bulles" (collection Portraits)/

Dans les années 90, il publie un recueil d'aphorismes, "Il pense donc je suis", quelque part entre Oscar Wilde et Sacha Guitry.

Pour le n°100 du décadaire nationaliste Le_Libre_Journal_de_la_France_Courtoise, de Serge de Beketch, Greg illustra la une avec son personnage-culte Achille Talon.

 

Ses séries 

 

Dessinateur et scénariste 

  • Achille Talon (42 volumes de 1966 à 1996)
  • Couverture-achille-Talon.jpg
  • Mais aussi
  • Les As (7 volumes de 1963 à 1968)
  • Babiole et Zou (1 volume en 1985)
  • Constant Souci (un volume en 1967)
  • Pic et Nic (4 volumes de 1995 à 1999)
  • Rock Derby (7 volumes de 1974 à 1980)
  • Zig et Puce (6 volumes de 1963 à 1969)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article