Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fanartstrip,  le Blog 100 % BD  et dessins de presse

Stan Lee

23 Mai 2007 , Rédigé par Fanartman Publié dans #Biographies

Le créateur en 1970 de la bande dessinée qui a bercée mon enfance
Strange dont voici le premier album

Couverture--Stange.jpg

Stan Lee, de son vrai nom Stanley Martin Lieber, est né le 28 décembre 1922 à New York (États-Unis). Il est scénariste et directeur de publication américain.

Biographie

Stan Lee
Stan Lee

Lee est (avec des artistes tels que Jack Kirby et Steve Ditko) le co-créateur de dizaines de super-héros qui sont le fondement de l'univers partagé dans lequel évoluent les personnages de la firme Marvel Comics. Le succès de ses personnages propulsa Marvel Comics du rang de petite société d'édition à celui de groupe industriel multimédia.

Alors qu'il était encore mineur, Lee commença à travailler comme copyboy pour l'éditeur Martin Goodman et sa société Timely Comics. Sa première œuvre publiée fut une page de texte dans la revue Captain America. Bien vite, Stan Lee devint scénariste à part entière. À 17 ans, il devint le plus jeune directeur de publication dans l'industrie des comics.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Stan Lee servit dans le service de communications de l'US Army. Il était chargé de rédiger des manuels utilisateurs et d'écrire les scénarios de films de divertissement. Il arrivait même qu'on lui demande de dessiner ou d'écrire des slogans.

De retour à la vie civile, Lee repris ses fonctions chez Timely Comics. Pendant les années 1950, il écrivit des scénarios de comics dans tous les genres en vogue à l'époque : romance, guerre, horreur, histoires de monstres.

En 1961, Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby créèrent la série Fantastic Four. Le succès du titre fut tel que Stan Lee lança toute une gamme de comics dans la lignée de ce titre : Spider-Man, Hulk, Daredevil, les X-Men, Thor, Docteur Strange et bien d'autres.

Stan Lee était directeur de la publication et écrivait les synopsis de la plupart des séries publiées par Marvel dans les années 1960. Il s'occupait aussi du courrier des lecteurs et du rédactionnel des revues. Pour supporter une telle charge de travail, il inventa le mode de production des comics qui est aujourd'hui connu sous le nom de Marvel-style. S'appuyant sur des dessinateurs très compétents, Stan Lee se contentait de leur raconter les grandes lignes de l'histoire à illustrer. Le dessinateur était alors chargé de mettre en page l'histoire de manière à atteindre le nombre de pages allouées dans la revue. Une fois l'histoire dessinée, Stan Lee ajoutait les dialogues. En fait, les dessinateurs était les co-scénaristes des séries qu'ils illustraient.

La part de mérite qui revient à Stan Lee ou aux dessinateurs (en particulier Jack Kirby et Steve Ditko) dans la création de l'univers Marvel est encore l'objet de nombreux débats. Selon certains, Lee a une facheuse tendance à tirer la couverture à lui. Pour d'autres, Lee surestime le rôle qu'ont eu les artistes dans le processus de création.

Lee réinventa le genre des comics de super-héros. Il fit de ses personnages des êtres humains faillibles et imparfaits. Ses héros étaient colériques, mélancoliques, vaniteux ou avides. Les prises de becs entre eux étaient fréquentes. Et leurs soucis étaient ceux de monsieur tout-le-monde : les factures à payer, la maladie de leurs proches, les querelles avec leur petite amie … des personnages dans lesquels les lecteurs trouvaient un écho à leurs propres problèmes.

Dans les années 1970, Stan Lee est devenu l'ambassadeur de Marvel Comics. Il a déménagé en Californie en 1981 pour participer aux projets d'adaptation de ses personnages à la télévision et au cinéma.

En 1992, il profita du lancement de la ligne Marvel 2099 pour lancer une nouvelle série, Ravage 2099, mais il fut vite remplacé.

En 2001 il travailla pour DC Comics, son éternel rival en scénarisant les comics Just Imagine, dans lesquels il réinventait les plus grands héros de DC en appliquant les recettes qui avaient fait son succès chez Marvel Comics à la grande époque.

Il a été producteur exécutif et a fait des apparitions à la Hitchcock dans la plupart des adaptations cinématographiques Marvel

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article